Quand la Wallonie et la Flandre s’associent avec succès :
La Brasserie De Brabandere et la Brasserie Dubuisson fêtent ensemble 375 ans d’histoire brassicole avec un coffret de bière anniversaire « Alliance ».

Une brasserie wallonne et une brasserie flamande qui travaillent ensemble à la réalisation d’une bière est un fait unique. C’est à l’occasion des 125 ans de la Brasserie De Brabandere située à Bavikhove et des 250 ans de la Brasserie Dubuisson située à Pipaix, que les deux brasseurs commercialisent leur coffret : « Alliance ». Ce n’est pas une mais deux bières que ces derniers ont présenté ce jeudi 16 mai à la frontière linguistique.

 

Alliance, un échange unique de savoir-faire
Il est courant de voir des brasseries belges coopérer avec des brasseries étrangères, mais l’association d’une brasserie flamande et d’une brasserie wallonne est une première. « C’était un choix logique pour nous », commente Albert De Brabandere. « Nos deux brasseries font partie des Belgian Family Brewers, une association dans laquelle les brasseries belges s’unissent afin de promouvoir la bière belge à travers le monde. C’est dans ce cadre que j’ai proposé à Hugues Dubuisson de nous lancer dans ce projet commun. Nous fêtons nos 125 ans cette année et la Brasserie Dubuisson célèbre ses 250 ans. Nous totalisons donc 375 ans d’expérience brassicole que nous avons réuni dans une bière anniversaire prestigieuse. »

 

Une alliance entre la Flandre et la Wallonie pour deux bières
« Nous sommes partis des points forts des deux brasseries » explique Hugues Dubuisson. « La nôtre est une référence en matière de bière forte mais aussi en matière de bières mûries en tonneaux. La Brasserie De Brabandere est quant à elle réputée pour ses bières mûries en foudres. Nous avons réuni nos brasseurs autour de la table et nous avons décidé d’exploiter nos savoir-faire respectifs. » C’est ainsi que la Petrus Quadruple s’est retrouvée en Wallonie à mûrir pendant 6 mois dans des tonneaux de bourgogne Nuits-Saint-Georges. La Bush Caractère, elle, est passée de l’autre côté de la frontière afin d’être « coupée » avec une Petrus Aged Pale mûrie pendant deux ans dans des foudres de la Brasserie De Brabandere.

 

Un compromis à la belge
Le résultat final ressemble fort à un compromis à la belge : 1 coffret cadeau dans lequel se retrouvent deux bières de 75cl. Elles seront très bientôt disponibles chez les Hyper Carrefour, Cora, Intermarché, Spar, Makro et chez les marchands de bières. « Nous sommes très fiers des deux bières que nous présentons aujourd’hui » déclare Antonin Maes, maître brasseur à la Brasserie Dubuisson. « Les connaisseurs pourront reconnaître dans la Bush Caractère les arômes fruités amenés par la microflore des foudres de De Brabandere. Ils constateront également les effets de nos tonneaux bourguignons sur la Petrus Quadruple. Un goût plus intense, un caractère vineux avec des notes de chocolat, de pain d’épices et de réglisse. » 

« Nous sommes parvenus à donner aux bières échangées une nouvelle touche et une nouvelle valeur ajoutée » complète Pieter Maes de la Brasserie De Brabandere. « Deux bières bien équilibrées, comme le veut la tradition des bières belges. Preuve en est que la collaboration entre la Flandre et la Wallonie est tout à fait possible. »

 

Une année festive
Pour les deux brasseries, cette année 2019 bien remplie ne s’arrête pas là. « A l’occasion de notre 250e anniversaire, nous avons également pris soin de notre gamme Bush avec une modernisation du logo et un nouveau positionnement par le changement de leurs noms. Plus tard dans l’année, nous inaugurerons un nouveau musée et un nouveau restaurant dans le château en face de la Brasserie » explique Hugues Dubuisson.
La Brasserie De Brabandere a quant à elle commencé les festivités le mois dernier avec l’ouverture de sa « Brouwershuys », ouvrant ainsi ses portes au public pour la première fois de son histoire. C’est Chris, le maître brasseur qui accueillera et guidera les visiteurs. « Avec ses 34 ans d’expérience, Chris pensait à prendre sa retraite, mais nous sommes heureux qu’il ait décidé de continuer à partager ses connaissances. Ce bon vivant connait une quantité d’anecdotes et captivera ses visiteurs du début à la fin ». Explique Albert De Brabandere.

https://youtu.be/ue8qn4DrPeI

Alliance Alliance