Dubuisson-header-shop.png
Houblon-droite-au-dessus-de-limage-1.png

1769 : création de la Brasserie

Créée en 1769 par Joseph Leroy l’aïeul maternel de Hugues Dubuisson l’actuel gérant, la Brasserie Dubuisson est la plus ancienne brasserie de Wallonie.

Toujours située au même endroit et sans que l’activité de brassage ne s’y arrête, la Brasserie Dubuisson a vu se succéder 9 générations de brasseurs appartenant, en ligne directe, à la même famille. Une histoire longue de plusieurs siècles écrite autour de la passion pour la bière.

1769

18e, 19e, 20e siècle : De la ferme
Brasserie à la Brasserie

A cette époque, l’activité brassicole était beaucoup plus limitée qu’aujourd’hui et consistait surtout à produire de la bière destinée aux ouvriers de la ferme et aux villageois. La Brasserie Dubuisson traverse les siècles et les difficultés (révolution française, première et seconde guerre mondiale) sans jamais s’arrêter de brasser.

1931 : association des frères Dubuisson

Ce n’est que beaucoup plus tard, en 1931, qu’Alfred Dubuisson décide d’abandonner l’activité de la ferme pour se consacrer exclusivement à la production de bière.

Il s’associa alors à son frère, Amédée Dubuisson, et ensemble, ils rachetèrent la ferme-brasserie de leurs parents qui devint plus tard la SPRL Brasserie Dubuisson Frères.

1931

1933 : création de la "Bush Beer"

En 1933, Alfred Dubuisson, le grand père de Hugues, crée une véritable bière belge de dégustation dans le style anglais, très à la mode à l’époque. Il nomme sa bière BUSH BEER, traduction anglaise de BIERE DUBUISSON. Cette bière, dont la recette est restée inchangée depuis 90 ans, est donc une des plus anciennes marques de bière de Belgique, toujours commercialisée.

1991 : création de la Bush de Noël

En 1991, Hugues Dubuisson amorce une nouvelle ère de développement pour la Brasserie avec l’élargissement progressif de la gamme. Il lance alors la Bush de Noël en 1991 et la Bush Triple en 1998.

2000 : lancement de la Cuvée
des Trolls et des premiers Brasse-Temps

L’an 2000 marque un tournant dans l’histoire de la Brasserie Dubuisson. Notamment avec le lancement de la Cuvée des Trolls. Cette nouvelle bière au personnage sympathique rencontre rapidement son succès en Belgique et au-delà de nos frontières. Cette marque forte devient rapidement la première référence de la Brasserie Dubuisson et permet à celle-ci d’entamer ce nouveau millénaire sur de bonnes bases. Il faut attendre 2018 pour que la marque Cuvée des Trolls s’aggrandissent avec l’arrivée de la Rasta Trolls.

Au-delà du lancement de la Cuvée des Trolls, l’an 2000 marque également le développement d’un nouveau concept de micro-brasserie : les Brasse-Temps. Initialement ouvert à Louvain-la-Neuve (en 2000), ce projet innovant plaît aux amateurs de bières. S’ensuivent l’ouverture de Brasse-Temps à Mons (2003) Tournai (2017) et Charleroi (2022). Entre-temps un autre concept d’établissement voit également le jour autour des bières de la Brasserie : les tavernes Trolls & Bush. A ce jour, il est possible de déguster une bière “Dubuisson” dans les Trolls & Bush de Pipaix et de Ath.

2003 : mûrissement en foudres de chêne

L’an 2000 est aussi l’année ou la Brasserie se lance dans le mûrissement de bière en tonneau de chêne. La Brasserie est pionnière en la matière puisqu’elle est la première à expérimenter ce genre de méthode. Après une édition limitée lancée pour le passage au nouveau millénaire, elle intègre ce type de bière à sa gamme en 2003 en proposant la Bush Prestige. Elle réitère ce projet en 2008 avec la Bush de Nuits et en 2014 avec la Bush de Charmes.

2007 : création du label Belgian Family Brewers

En 2007, la brasserie Dubuisson est à l’initiative de la création de l’association des Belgian Family Brewers. Ce label regroupe des brasseries familiales, unies par la passion et l’artisanat, ayant la volonté de promouvoir les bières spéciales belges authentiques. Tous les membres brassent depuis au moins 50 ans au sein de la même famille et peuvent donc s’appuyer sur une riche expérience et tradition.

2009 : lancement de la Pêche Mel Bush

Toujours par amour de la bière et avec pour objectif d’enrichir la gamme des bières Dubuisson, la brasserie lance une nouvelle bière fruitée forte : la Pêche Mel’Bush. Une bière résultant de la savante rencontre entre la Bush et le goût de la Pêche. Quatorze ans plus tard, en 2022, la Brasserie lui donne une petite sœur avec la Fram’Bush aux arômes naturels de framboise. 

2009

2013 : nouvelle salle de brassage
et nouveau champs de houblon

En 2013, pour faire face à l’augmentation considérable des quantités de bières à brasser (multiplication des volumes par 2 en 5 ans), la Brasserie Dubuisson a finalisé un nouveau programme d’investissements de + de 5 millions d’euros, dont le point d’orgue est une toute nouvelle salle de brassage et une extension de la fermentation qui lui permet de doubler sa capacité de production à + de 100,000 hectolitres par an.

Toujours en 2013, la Brasserie Dubuisson se lance dans la culture de son propre houblon. A cet effet, un champ est installé près de la Brasserie, à côté du Trolls&Bush de Pipaix.

Ce champ d’une superficie de 50 ares comprend environ 880 plantes de houblon installées sur plus de 150 poteaux.

Dans l’optique d’améliorer la qualité de sa production, la Brasserie fait également le choix d’investir dans des méthodes de production plus verte. Ainsi en 2013, des systèmes de récupération d’énergie et d’eau sont prévus dans la nouvelle salle de brassage et des panneaux solaires sont installés. En 2018 ce nombre de panneau solaire est augmenté et en 2019 une station d’épuration des eaux sera installée. Ce sont ici quelques exemples parmi les nombreuses initiatives misent en place par la Brasserie pour réduire son impact environnemental.

papier_collant
papier_collant
papier_collant

2014 : création de la Surfine

Avec son champ de houblon fraîchement planté, la brasserie a une nouvelle opportunité d’enrichir sa gamme. Cette fois-ci, c’est une bière de type saison que les maîtres brasseurs proposent avec la Surfine. Une bière brassée notamment avec les houblons du champs.

2014

2017 : Arrivée de la 9e génération

L’histoire de la Brasserie prend un nouveau tournant avec l’arrivée de la neuvième génération. Alexandre Dubuisson (2017) et Séverine Dubuisson (2018) intègrent respectivement les services marketing et finances de la Brasserie.

2019 : 250e anniversaire de la Brasserie

L’année 2019 est marquée, sans aucun doute, par le 250e anniversaire de la Brasserie. A cette occasion, la Brasserie investit dans un tout nouveau centre d’accueil pour les visiteurs désireux de découvrir son savoir-faire et sa passion pour les bières. Une nouvelle taverne (Trolls & Bush), un musée interactif (le Dubuisson Beerstorium) et une boutique (Le Terroir des Trolls) sont inaugurés par le roi Philippe.

2019

Aujourd'hui : la brasserie aujourd'hui

Depuis ses origines, et encore maintenant, la Brasserie Dubuisson est toujours restée fidèle à ses principes et ses valeurs immuables:  elle demeure aujourd’hui une Brasserie 100% indépendante, elle produit des bières entièrement naturelles, elle refuse de produire des bières à étiquette (une même recette commercialisée sous différents noms) pour une transparence totale vis à vis de ses consommateurs. Enfin, elle tient à garder une maîtrise totale du processus de brassage, sans recours à la sous-traitance. La Brasserie Dubuisson considère qu’en restant fidèle à ses valeurs et en continuant à entretenir la passion familiale pour la bière, elle continuera à pérenniser son projet dans la lignée de ce qui a fait son succès. Au plus grand bonheur des amateurs de bières.

papier_collant
This site is registered on wpml.org as a development site.